ASSOCIATION PROVIDENCE

ACTIONS SOCIALES EN FAVEUR DES FEMMES

Ouverte du lundi au vendredi

De 10h00 à 18h00 non stop

contact@associationprovidence.fr

L'Association

L'association.

Structure Loi 1901 enregistrée en préfecture  d'intérêt général.

Note importante. Notre objet associatif bénéficie aux femmes, mais nous ne laisserons jamais un ami sur le bord du chemin.

(Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes)

L'association se compose de femmes et d'hommes, s'engageant pour une société plus solidaire. Ainsi, nous accueillons des bénévoles de tous horizons, œuvrant la plupart du temps dans l'ombre, ainsi, vous ne verrez peut-être jamais leurs visages, car ils ne recherchent pas la reconnaissance, mais ils sont là, et nous soutiennent.

" Pour toutes celles qui méritent de vivre dignement "

L'association Providence s'inscrit dans une volonté d'action à caractère social en faveur des femmes. Bien qu'elle ne fasse pas de distinction entre les genres, les races, les religions, la précarité n'épargne pas les femmes, bien au contraire. Chacune d'entre nous peut être un jour confrontée à de grandes difficultés financières,  insurmontables d' apparences.

Aujourd'hui, parmi les profils les plus touchés par ces difficultés matérielles récurrentes, il y a des mères célibataires ou séparées, des étudiantes, de jeunes actives, des personnes en situation de handicape, des travailleuses indépendantes, des retraitées, des veuves. Lorsque la précarité s'installe, il est urgent d'y répondre efficacement, rapidement et durablement, car il peut s'écouler plusieurs jours avant qu'une aide sociale publique intervienne (hors alimentaire) et seulement si elle doit intervenir ...

Font parti des privilégiées, celles qui bénéficient d'une épargne, d'un filet de sécurité ou d'une famille, afin de recevoir de l'aide en cas de besoin. Dans une grande majorité des cas, ces problématiques s'accompagnent d'une charge émotionnelle qui ne doit pas être négligée. Les situations de précarité requièrent donc de la part de ceux qui l'abordent, l'usage de notions fondamentales de pédagogie, d'empathie et d'écoute. Qu'une structure dépende du domaine public ou associatif, les interactions avec ces usagers doivent impérativement demeurer d'une nature bienveillante, en veillant à ce que la dignité de chacune soit conservée, sans quoi aucune légitimité sociale ne peut leur être accordée.

Notre société s'éloigne au fur et à mesure du temps des grands principes de fraternité. La précarité est encore aujourd'hui trop souvent associée à de l'inaction, engageant la responsabilité de celui ou celle qui l'a subit étant, de fait, personnellement responsable de sa propre déchéance, sans tenir compte, en premier lieu, de facteurs économiques et sociaux , désormais bien connus.

Femme isolée, monoparentale, divorcée ou séparée, veuve, étudiante, démunie, sans famille. Personne ne mérite d'être victime de la précarité, de l'isolement, et du désintérêt. Pour toutes celles qui méritent de vivre dignement, tout en ayant des projets pour leur avenir et celui de leurs enfants.

Nous vous remercions d'avance pour l'attention que vous nous portez, et peut-être du rayonnement dont vous pourrez nous faire bénéficier.

Pauline & Fanny Maes

Fondatrices de l'association.